Témoignages

« Rémi et Arnaud (Kimi et Nono) nous ont impressionnés. Hormis leur épatante endurance (6 jours de spectacles et déplacements non-stop), ils se sont adaptés remarquablement bien à la mission qui n’était pas évidente, puisque le public ne parlait pas la même langue qu’eux, que les groupes étaient hétérogènes et que certains enfants étaient parfois issus d’environnements traumatisants.

Eclats de rire, regards émerveillés et développement de graines de magiciens furent le fruit de la générosité de ces deux magiciens-artistes-clowns-comédiens, qui se complètent comme un chapeau haut-de-forme et sa baguette. Outre le spectacle, les ateliers en petits groupes sont une véritable parenthèse de bonheur pour ces enfants, leur redonnant un peu de confiance en eux et laissant une trace durable, une fois les magiciens repartis. Nous espérons pouvoir partager de nombreuses futures collaborations avec vous, et vous souhaitons tout le meilleur pour votre noble projet »

Julie CARCALY & Claire HOI, Communication Officers, Krousar Thmey Cambodia

« Ce type  inédit de magie pour des populations en difficulté est intéressant et au vue des retours très positifs et de l’intérêt que cela a suscité parmi nos jeunes, nous avons décidé de renouveler l’expérience. Je ne peux que recommander, tant la qualité artistique que la dimension sociale et humaine de ces spectacles et ateliers »

Céline BESNARD – Croix Rouge Française – Directrice du Service d’accueil de Jour pour Mineurs Etrangers Isolés  (antenne du XI ème arrondissement de Paris)

« Un moment formidable qui émerveille les grands comme les petits.  Le magicien nous fait entrer dans son monde avec des tours à chaque fois de plus en plus bluffants, mes élèves ont fait des jaloux dans la cour de récréation ! Un très beau spectacle pour une classe qu’il est pourtant difficile de captiver . Revenez quand vous voulez, on vous accueillera avec beaucoup de plaisir !  »

Jean-Baptiste MASSON, enseignant spécialisé, Classe d’Intégration Scolaire (CLIS) de Mézidon Canon (Calvados, 14) 

Quelques témoignages des élèves de la classe :

« C’était génial, surtout les bonbons qui tombent du chapeau ! »

Steven

« Moi, j’ai aimé quand l’eau a disparu, c’était magique. »

Yohan

« C’était un vrai magicien avec une baguette magique ! »

Noémie

« Nous avons organisé au centre d’accueil pour enfants de Hué (Vietnam), une représentation de magie . Le centre accueille des enfants âgés de 2 à 23 ans, nous les avons répartis en petits groupes d’une demi douzaine d’enfants par représentations. Ils ont tous, quel que soit leur âge, été enchantés par cette séance de magie. Moi qui étais présente à chacune d’entre elles, je voyais dans leurs yeux la fascination, la curiosité et l’émerveillement de se retrouver face à un magicien et ses tours. Certains essayaient même d’assister à plusieurs représentations tant ils ont apprécié le moment. Je reste persuadée que ce genre de spectacle qui permet à l’enfant de sortir de son quotidien (qui au Vietnam est extrêmement encadré) est essentiel pour le bien être des enfants. »

Eve GERAUD, coordinatrice des actions du centre d’accueil pour enfants, AEVN (Aide à l’Enfance du Viet Nam), Hué Vietnam, 2010.2011. 

« Merci pour ces tours de magie dont on pu profiter nos enfants. Partage d’un instant simple, un petit moment féerique qui amène un scintillement de joie et d’émerveillement dans les cœurs et dans les têtes, les enfants en reparlent encore longtemps après, plein de jolis souvenirs et les photos dans l’album rappellent parfois à certains ce passage parmi nous. Les portes de la maison sont grandes ouvertes, repassez quand vous voulez ! »

Christophe, maison de quartier Yogmaya, Bénarès, Inde. 

‘Le 20 juillet 2010, une activité inédite a été réalisée au sein du centre d’enfants de Thuy Xuan à Hue, au Vietnam. Les enfants du centre et les apprentis de l’école de la  boulangerie-pâtisserie ‘La Boulangerie Française’ ont découvert le monde des illusions ! La magie était jusqu’à là quelque chose de complètement inconnu pour eux. Après la performance, tout le monde est sorti enchanté avec des yeux qui pétillent et en se demandant comment c’était possible que Monsieur le magicien ait pu découvrir cette carte alors que Hanh n’avait rien dit ! Que de questions qui resteront non élucidées. Place au mystère et à l’imagination! Les jeunes ont repris leurs devoirs ou  le travail de boulangerie-pâtisserie avec le sourire aux lèvres et en souhaitant intérieurement la venue prochaine de M. le magicien ! Hen gap lai !’

Laetitia DUGUEYT, Coordinator Boulangerie française de Hué – Banh My Phap