Qui sommes-nous ?

M’AGIS est une association loi de 1901 qui a pour but d’apporter de la magie dans la vie de personnes, et en particulier d’enfants, en situation de grande fragilité, en France et partout dans le monde.

Télécharger notre Plaquette_M’Agis.

En partenariat avec des associations et des ONG implantées dans les différents pays, nous mettons en place des spectacles de magie suivis d’ateliers pédagogiques. Les premiers suscitent l’émerveillement du groupe, les seconds sont des moments privilégiés de partage qui permettent de tisser des relations individualisées. En initiant à une pratique artistique à la fois ludique et exigeante, ces derniers participent à restaurer via l’apprentissage une confiance en soi parfois brisée et à laisser une empreinte magique plus durable. Apolitique et non confessionnelle, M’Agis s’adresse à un public large et varié d’individus en situation de grande fragilité, dans une optique de démocratisation culturelle à la fois : –          sociale (par le public concerné) –          artistique (par les activités proposées) –          éducative (par l’importance accordée à la notion d’apprentissage) En bref, il s’agit d’émerveiller, pour mieux développer !   Emerveiller : La base de notre intervention consiste en un spectacle de magie. D’une durée approximative de 45 minutes, il est assuré par un magicien en solo, par un duo voire une troupe constituée d’artistes, tous membres de notre structure. Le spectacle repose sur différents tours de magie, surprenants et interactifs, et inclut souvent en son sein d’autres pratiques artistiques (de la musique, du  jonglage, du clown …)

Offrir une parenthèse de bonheur, s’évader d’un quotidien souvent très difficile, et développer un imaginaire positif, voilà ce qui nous anime lorsque nous réalisons un spectacle !

Développer : Parce que nous cherchons à laisser une trace durable de notre passage, nous avons décidé de mettre en place et de développer une série d’ateliers pédagogiques. D’une durée d’une à deux heures, ils sont réalisés en petits groupes (1 animateur pour une dizaine d’enfants) afin de rendre l’échange plus interactif et  de privilégier la qualité de la relation. Basés sur l’apprentissage de manipulations simples mais qui nécessitent concentration, travail et dextérité, ils explorent les principes de l’illusion et comportent plusieurs niveaux de difficulté, pour que chacun y trouve sa place. Lors des ateliers, nous apportons le matériel nécessaire à l’apprentissage et le laissons à la fin de l’intervention dans notre M’agis Box, pour que les magiciens en herbe puissent continuer à s’entrainer et pratiquer après notre passage.

Transmettre, échanger, réapprendre à apprendre, revaloriser la confiance en soi, voilà cette fois-ci ce qui nous anime lors du déroulement de nos ateliers !

Les ateliers sont un moment d’échange, de découverte de soi et des autres et développent directement la confiance en soi. Les participants sont souvent surpris de leur propre capacité à « m’agir » et émerveiller leurs proches à leur tour, mais aussi de la quantité d’efforts à fournir avant de parvenir à réaliser un tour : une réussite qui leur permet de se sentir revalorisés, parfois pour la première fois depuis bien trop longtemps. Ils participent  aussi, souvent, à recréer une dynamique de groupe ou à solidifier la cohésion en son sein. Public concerné et modalités d’exercice Nous intervenons auprès de populations très diverses, en situation de fragilité et en manque d’enchantement : enfants des rues, réfugiés, mineurs isolés, demandeur d’asiles, personne en situation de handicap physique ou mental, de précarité économique, sociale, psychologique … En fonction du contexte dans lequel nous nous inscrivons, nous adaptons les spectacles et les ateliers. Nous intervenons toujours en partenariat avec des associations locales, des ONG, des établissements publics (écoles, hôpitaux, prisons…). Chaque intervention est longuement pensée dans sa spécificité avec la structure partenaire qui nous accueille : après un travail conjoint d’analyse sur la faisabilité du projet et les aspects pratiques de sa mise en œuvre, nous intervenons directement sur place, le plus souvent le temps d’une journée en proposant le spectacle dans la matinée et les ateliers dans l’après-midi.