Abécédaire

Abécédaire M’Agis

Apprentissage: M’Agis propose partout dans le monde des spectacles de magie à ceux qui n’y ont pas facilement accès (enfants des rues, orphelins, réfugiés…). A l’issue de chaque spectacle, nous proposons de petits ateliers d’apprentissage où le magicien dévoile quelques secrets et apprend des tours, des techniques à ceux qui le souhaitent.

Bénévolat: Tous les artistes qui proposent ou souhaiteraient proposer des spectacles dans le cadre de M’Agis, ainsi que tous les membres actifs de l’association, sont des bénévoles.

Confiance: Les ateliers d’apprentissage que nous proposons après les spectacles permettent bien sûr de laisser une trace de notre passage et d’en prolonger la magie. Comme plusieurs associations partenaires nous l’ont rappelé, ils participent aussi à  rétablir une confiance en soi parfois brisée, à retrouver du plaisir à apprendre et, qui sait, révéleront peut-être des vocations… de magiciens!

Dons: L’association repose aujourd’hui exclusivement sur les dons de celles et ceux qui croient en ce que nous faisons, et qui nous aident par des dons réguliers ou ponctuels. A toutes et tous, nous souhaitons adresser un immense MERCI car c’est grâce à vous que des centaines d’enfants connaissent ces moments de joie et d’émerveillement !

Enfants: Si l’association ne s’interdit en rien, bien au contraire,  de mener à bien des projets pour adultes (dans des maisons de retraites par exemple, ou bien pour des personnes sans papiers, sans domicile fixe…), c’est jusqu’aujourd’hui plutôt avec des enfants que nous avons travaillé. Et quel plaisir d’apprendre que certains d’entre eux parlent encore du spectacle plusieurs mois voire plusieurs années après notre passage!

Film: A ce jour, nous avons de nombreux albums photos mais pas de films de nos spectacles à partager avec vous. Mieux équipés désormais, nous vous promettons des images vidéo à l’issue de notre prochain projet au Cambodge en août 2013.

Générosité: La générosité est une valeur centrale dans notre projet. Qu’il s’agisse d’un don de temps  pour certains ou d’un don pécuniaire pour d’autres, c’est grâce à elle seule que M’agis existe.

scdq

Hen gap lai (à bientôt): Au Vietnam, nous sommes intervenus dans quatre structures (une école, un centre pour enfants handicapés, un orphelinat et un centre pour apprentis boulangers). C’est sur ces mots que toujours, les enfants nous ont quittés. Nous espérons bientôt vous revoir, avec de nouveaux projets au Vietnam pour de nouveaux magiciens  de M’Agis !

Imaginaire: Avec nos spectacles de magie, c’est l’imaginaire que nous proposons de solliciter. Pour s’échapper d’un quotidien parfois très dur, découvrir des possibles jusque là insoupçonnés ou, tout simplement, rêver!

Joie: Joie, rires, sourires … c’est ce que nous offrent les enfants qui assistent aux spectacles de M’Agis, une joie souvent très communicative et que nous sommes heureux de partager avec eux.

Kampuchéa: C’est le mot khmer pour désigner le Cambodge. C’est un pays qui a son importance dans l’histoire de l’association. En effet, c’est lorsqu’un des membres fondateurs, Rémi David,  s’y est rendu en 2010, que l’idée est née. Lui-même magicien, il avait dans sa poche quelques tours et a pu découvrir à cette occasion l’émerveillement des enfants devant une discipline dont ils ignoraient complètement l’existence ! De retour en France, c’est ensuite la magie des rencontres qui a permis de créer une structure pour multiplier et structurer les projets  autour de ce type nouveau de magie qu’il a appelée la « magie sociale ».

Langues: En dehors de la magie, il est peu de pratiques artistiques à être quasi universelles, sans avoir à affronter la barrière de la langue. C’est un des avantages qui nous permet de proposer aux quatre coins du monde des spectacles et de retrouver en Europe, en Amérique Latine ou en Asie, les mêmes étoiles qui scintillent dans les yeux des spectateurs.

Magie: Aujourd’hui, c’est plutôt de la magie de close up que nous proposons lors de nos spectacles (par opposition à la magie de scène, le magicien de close up réalise ses tours à quelques centimètres seulement des spectateurs, manches relevées et dans un échange permanent avec le public). Si certains magiciens de scène souhaitaient nous rejoindre, nous en serions bien sûr ravis et il serait tout à fait envisageable de mener aussi à bien des projets de magie de scène.

Nouveautés: Nous sommes toujours à la recherche de nouveaux projets, de nouveaux partenariats ou de nouvelles rencontres. Que vous soyez magicien, membre d’une structure à caractère humanitaire ou social, curieux ou même si  vous ne vous reconnaissez sous aucun de ce termes mais que vous êtes sensible à ce que nous proposons, n’hésitez pas à nous contacter: nous sommes friands en permanence de nouvelles idées et de nouveaux projets en lien avec ce que nous sommes!

Ouverture: M’Agis est ouvert à tous ceux qui souhaiteraient nous rejoindre (bénévoles, magiciens professionnels ou amateurs…) et monter des projets avec nous. N’hésitez pas à nous contacter et nous faire part de vos idées!

548022_437425436299803_514025542_n

Partenariats: La plupart du temps, c’est en partenariat avec d’autres structures (Association, ONG…) que M’Agis monte un projet. En effet, les établissements qui sont sur le terrain sont bien évidemment les mieux placés pour connaître les spécificités de l’endroit et faire en sorte que les spectacles tout comme les ateliers se déroulent le mieux possible. Dans la plupart des cas, les membres de M’Agis qui se rendent sur place pour les spectacles sont accueillis par la structure partenaire.

Qualité: Pour privilégier la qualité de la relation avec les enfants, M’agis veille à ne pas avoir  un public trop nombreux. Nous préférons proposer nos tours à de plus petits groupes et jouer le spectacle deux fois de suite plutôt que de le proposer une seule fois à un trop grand nombre. Il est important de créer toutes les conditions pour que chaque enfant puisse y trouver son compte et sa place.

Respect: M’Agis repose sur la conviction que l’échange, dans le respect de l’autre et de sa culture, permet créer des liens humains forts tant au moment des spectacles que pendant les ateliers qui les prolongent.

Sourires: C’est la seule forme de rémunération que perçoivent tous ceux qui participent, sur scène ou dans l’ombre, à la réalisation des projets de M’Agis. Et tous sont persuadés que ces sourires d’enfants, magnifiques et sincères, valent tout l’or du monde!

Travail: Certains tours de magie reposent sur des techniques très simples. D’autres au contraire demandent des mois voire des années de travail. Lors des ateliers, nous proposons d’apprendre certaines manipulations de base qui demandent un peu de travail bien sûr, mais que les participants pourront s’approprier pleinement après quelques heures, ou quelques jours de répétition seulement.

Usuel: Pour être accessibles facilement à tous, les tours de magie que nous proposons utilisent beaucoup d’objets usuels comme des bouchons, des cartes, des stylos, des couverts…

402788_437064953002518_429995393_n

Valeurs: M’Agis est une structure indépendante qui propose des projets en dehors de toute affiliation politique, religieuse…. Nous croyons en revanche en certaines valeurs telles que le respect, la générosité, la réciprocité, la curiosité… et c’est dans le cadre défini par ces valeurs que nous menons nos différents projets.

Web: Pour suivre nos activités, vous trouverez des informations mises à jour sur notre site Internet  ou sur Facebook . Si vous avez la moindre question, n’hésitez pas à nous contacter via le site (onglet «contactez nous»): nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

X: Vingt-quatrième lettre de l’alphabet et dix-neuvième consonne.

Yoga: En Inde, c’est un professeur de Yoga qui nous a reçus dans la maison de quartier de Bénarès dont il s’occupe. Si les enfants étaient familiers du yoga, aucun d’entre eux en revanche n’avait vu  jusqu’alors un magicien ! C’est souvent le cas des enfants que nous rencontrons.

Zone: Il n’est pas de zone géographique privilégiée dans laquelle nous menons nos actions. Nous montons des projets partout dans le monde en fonction des besoins, des rencontres, et des aspirations de chacun.

Abécédaire M’Agis

Apprentissage: M’Agis propose partout dans le monde des spectacles de magie à ceux sui n’y ont pas facilement accès (enfants des rues, orphelins, réfugiés…). A l’issue de chaque spectacle, nous proposons de petits ateliers d’apprentissage où le magicien dévoile quelques secrets et apprend des tours, des techniques à ceux qui le souhaitent.

Dons: L’association repose aujourd’hui exclusivement sur les dons de celles et ceux qui croient en ce que nous faisons, et qui nous aident par des dons réguliers ou ponctuels. A toutes et tous, nous souhaitons adresser un immense MERCI car c’est grâce à vous que des centaines d’enfants connaissent ces moments de joie et d’émerveillement!

Film: A ce jour, nous avons de nombreux albums photos mais pas de films de nos spectacles à partager avec vous. Mieux équipés désormais, nous vous promettons des images vidéo à l’issue de notre prochain projet au Cambodge en août 2012.

Kampuchéa: C’est le mot khmer pour désigner le Cambodge. C’est un pays qui a son importance dans l’histoire de l’association. En effet, c’est lorsque l’un des membres fondateurs s’y est rendu en 2010 que l’idée est née. Lui-même magicien, il avait dans sa poche quelques tours et a pu découvrir à cette occasion l’émerveillement des enfants devant une discipline dont ils ignoraient complètement l’existence ! De retour en France, c’est ensuite la magie des rencontres qui a permis de créer une structure pour multiplier et structurer les projets de ce type.

Web: Pour suivre nos activités, vous trouverez des informations mises à jour sur notre site internet www.magis-asso.com.  Si vous avez la moindre question, n’hésitez pas à nous contacter via le site (onglet « contactez nous ») : nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

X: Vingt-quatrième lettre de l’alphabet et dix-neuvième consonne.

Yoga: En Inde, c’est un professeur de Yoga qui nous a reçus dans la maison de quartier de Bénarès dont il s’occupe. Si les enfants étaient familiers du yoga, aucun d’entre eux en revanche n’avait vu  jusqu’alors un magicien!