M'Agis au Burkina Faso !M'Agis in Burkina Faso

M’Agis au Burkina Faso !M’Agis in Burkina Faso

Un projet que nous avions en en tête depuis longtemps a pu finalement aboutir : du 20 février au 1er mars 2014, deux de nos membres sont partis direction le Burkina Faso et le Mali , pour cette fois-ci monter un projet mêlant magie et cinéma avec les populations locales, en partenariat avec les associations AFRIM et Village d’Enfants. L’aventure commence par deux interventions au Burkina, improvisées le premier jour à Bobo-Dioulasso, dans la vieille ville et sur la place de l’Hôtel de Ville ! impro arrivée2 impro arrivéeimpro arrivée3 La mission à proprement parlé a ensuite démarré. La thématique des spectacles de magie proposés était donc « la réalisation de films » : les enfants participaient en jouant le rôle des figurants. 1ère étape : l’école SOS Hermann Gmeiner de Bobo-Dioulasso ! Avec la mise en pratique du premier spectacle participatif mélangeant magie et cinéma de M’Agis ! Une réussite ! School 2 School 3 School 1 Les membres M’agis sont ainsi partis vers KUDUGU (dans le sud du Burkina), au sein d’une école primaire de 500 enfants Fasse à un tel public, il a fallu faire preuve d’adaptation et d’improvisation de la part de l’équipe M’Agis ! ecole koudou2 ecole koudou Au 4ème jour, nos artistes sont partis pour une intervention au village SOS de la capitale du Burkina, à Ouagadougou ! village d'enfantsvillage d'enfants3 Un magnifique moment d’échange avec ces enfants dont s’occupe l’association. Les structures qui accueillent ses enfants orphelins servent d’école la journée mais il n’y a que trop peu d’activités annexes, les spectacles de magie y ont donc trouvé une place certaine devant un public de 100 à 150 personnes par spectacles ! village d'enfants2 Le lendemain, ils ont profité de leur présence dans la capital pour aller dans un quartier populaire de la ville, devant une communauté de 70 personnes. impro ouagag impro ouagag2 Après toutes ces interventions au Burkina, nos deux membres ont continué direction le Mali ! Au milieu d’un voyage de 8 heures en voiture,ils en ont profité pour improviser un spectacle et ateliers avec des enfants du village de la frontière ! impro front impro front2 impro front3 Spectacle de magie à Bamako, dans le quartier de Lafiabougou mali 1st Présentation du spectacle devant environ 60 personnes dans une ambiance très chaleureuse ! mali 1st2 Dernier spectacle pour ce premier projet M’Agis en Afrique : au village de Tienfala, à 40km de Bamako ! tienfala tienfala2 Bravo, et merci encore aux élèves de cinquième 6 du Collège Georges Brassens de Taverny (95), qui ont réalisé pour l’occasion l’affiche du projet Mali / Burkina ! gagnat 3bis gagnat 3 gagnant 2 Et un très grand BRAVO à Valentine et Lucie pour leur magnifique affiche qui a été retenue par l’équipe M’Agis : gagnat1

Comme promis, nous sommes partis avec leur affiche afin de communiquer sur notre intervention lors notre passage ! final3 final2 final