Compte-rendu de l’Assemblée Générale du 3/12/16

Début de l’assemblée générale à 17h00

Personnes présentes :

  • Rémi David
  • Arnaud Piketty
  • Julien Balleyguier
  • Marc Weber
  • Yamina Adouhane
  • Noémie Lacroix

Ordre du jour

  1. Bilan moral 2016
  2. Bilan Financier 2016
  3. Projets 2017
  4. Changement d’adresse du siège social
  5. Election du nouveau bureau

1 Bilan moral 2016

Il y a eu cette année 2 projets en France ainsi que 2 projets internationaux.

  • En juin, avec l’association Itinérance à Cherbourg. Nous avons fait des spectacles et ateliers pour une association qui accompagne les réfugiés dans leur demande d’asile. Il y avait environ 40 personnes avec une grande majorité d’enfants. Nous avons eu de très bon retours de l’association Itinérance. Il y a également eu un article sur notre intervention dans le journal local : « La presse de la manche », consultable sur la page facebook de M’AGIS.
  • En juillet, dans la jungle de Calais avec l’association « La vie active » et le secours catholique. Exclusivement pour les femmes et enfants accompagnés par cette association (environ 60 personnes), nous avons fait spectacle et ateliers de magie. Les personnes pour qui nous avons joué étaient notamment d’origine erythréenne, afghane et soudanaise. Le bilan a été très positif sur le coup, mais le contexte d’urgence rend compliqué l’organisation de ce type d’intervention et encore plus sur une perspective de long terme. Nous avons été invités à revenir en Novembre pour une deuxième intervention dans le cadre d’une journée de l’enfant mais la jungle a été démantelée.
  • Fin octobre, nous avons fait une dizaine d’interventions en Argentine auprès de différents publics : personnes en période de sevrage à l’intérieur du plus grand bidonville argentin – villa 31-, enfants pris en charge par une paroisse à la villa 21 et une autre au centre de Buenos Aires, copa de leche de Ayudanos a Ayudar : association qui s’occupe de fournir des fonds pour que les enfants du quartier de Burzaco puissent avoir à manger en sortant de l’école, puis à Cordoba dans une école aisée du centre qui favorise l’accueil d’élèves défavorisés des écoles des banlieues en organisant des kermesses avec de nombreuses animations, une bibliothèque communautaire où femmes et enfants sont pris en charge pour la culture, pour des ateliers et pour de l’information sur les violences conjugales, lors d’un festival en banlieue de Cordoba contre les dérives policières, et enfin dans un hôpital psychiatrique où une radio communautaire permet aux patients de s’exprimer et de participer à divers ateliers et animations.
  • En Novembre, nous sommes intervenus au Sri Lanka en partenariat avec 2 ONGs (Kashibunda et Sarvodaya). Arrivés premièrement à Kandy, nous avons fait 6 spectacles et 2 ateliers pour des écoles publiques, maisons d’accueil, orphelinats pour le plus grand plaisir d’environ 130 enfants au total. Ensuite à Bentota, sur la côte Ouest, nous avons proposé six spectacles et 1 atelier pour environ 2000 enfants dans 4 écoles, puis dans deux orphelinats.
    Toutes ces interventions ont été faites avec l’association Kashibunda que nous remercions encore pour leur professionnalisme en amont du projet et l’accueil qu’ils nous ont proposé sur place. A Moratuwa, intervention dans une première école pour 400 enfants puis dans une école maternelle pour une vingtaine d’enfants. Intervention à Trinquemalay pour des personnes traumatisées par la guerre qui a duré 30 ans dans le pays. Enfin à Colombo, dans un bidonville (Meethotamulla) au pied de la décharge pour des personnes qui vivaient dans une grande misère et pour qui une intervention artistique était inédite. Nous sommes ravis de l’échange sincère et chaleureux que nous avons pu avoir avec eux. Nous avons été bien accueillis et pris en charge pour l’hébergement, le transport et les repas. Cependant il est a déploré que contrairement aux engagements pris par Sarvodaya, aucun programme n’avait été préparé en amont, ce qui nous a contraint à une gestion des interventions dans l’urgence et au jour le jour, préjudiciable à la qualité de notre projet.

Le bilan moral a été approuvé à l’unanimité.

2 Bilan Financier 2016

Solde au 17/12/2015 : 7433,99 euros
Solde actuel : 4106,10 euros

Recettes : 850 euros : Prestation close-up pour un mariage dans l’Orne.
Dépenses : 4213,64 euros au total sur l’année dont 92% pour les missions.

Le bilan financier a été approuvé à l’unanimité.

3 Projets 2017

Association France-Terre d’Asile, antenne du Calvados : spectacle de magie proposé pour le CADA le 20 janvier. Projets internationaux : Probablement un projet en Thailande en juillet ainsi qu’un projet à Mayotte durant l’été. Nous étudions également la possibilité de faire une mission en Jordanie.

4 – Changement d’adresse du siège social
La nouvelle adresse du siège social est : LANDEMER 50440 Gréville-Hague.
5 – Election du nouveau bureau

A l’unanimité le bureau est reconduit :

  • Président : Rémi David
  • Vice-président : Arnaud Piketty
  • Trésorier : Julien Balleyguier
  • Secrétaire : Marc Weber

Clôture de l’assemblée générale à 18h35