Compte-rendu de l'Assemblée Générale du 14/12/13

Compte-rendu de l’Assemblée Générale du 14/12/13

Compte-rendu de l’Assemblée Générale de M’Agis

du 14 décembre 2013

Ouverture de l’AG à 21h00.

Sont présents : Rémi David, Arnaud Piketty, Y. Adouhane, Julien Balleyguier, Armony Magin et Marc Weber. Laura Moreigne, absente, a donné procuration à Rémi David.

En l’absence de la secrétaire de M’Agis, le compte-rendu a été rédigé par Rémi DAVID.

I. Bilan moral présenté par Rémi David (président de M’Agis) :

De nombreux projets initiés en 2012 ont été mis en place ou développés cette année dans le cadre de M’Agis, qui a pu se structurer et se développer encore plus pour multiplier ses interventions de magie sociale. Ainsi en 2013, huit interventions ont pu être proposées en France, sur deux régions (Ile de France et Basse Normandie), et quatre projets ont été menés à l’étranger (en Thaïlande, au Cambodge, en Mongolie et en Inde du Nord).

A – Projet Croix Rouge :

Dans la lignée du partenariat qui avait été établi déjà en 2012, M’Agis est intervenu en avril 2013 à Paris avec la Croix-Rouge française pour proposer un spectacle et des ateliers de magie à une quarantaine d’adolescents de 15 à 17 ans, pour la plupart isolés ou réfugiés en France et venant de différents pays étrangers (Afghanistan, Pakistan, Bangladesh,…).

B – Projet France Terre d’Asile:

En partenariat avec l’antenne caennaise de France Terre d’Asile (CADA), M’agis a mis en place cette année un partenariat assez conséquent marqué par une première intervention en décembre 2012, à l’occasion des fêtes de Noël (spectacle pour une soixantaine de familles), suivie d’un atelier de magie mensuel entre janvier et mai.

C – Projet Camion école :

En partenariat avec un instituteur de l’éducation nationale se déplaçant en « camion école » pour donner cours en Normandie à des enfants tziganes vivant dans des roulottes à chevaux, M’Agis est intervenu cette année à deux reprises, en février et en avril, dans la Manche et dans le Calvados. Les enfants pour l’occasion avaient été réunis dans des salles de classes, pour un spectacle suivi d’un atelier de magie, qui a été l’opportunité pour beaucoup d’entre eux de découvrir cette pratique artistique jusqu’alors inconnue.

D – Projet Thaïlande :

En janvier, deux membres de l’association se sont rendus en Thaïlande pour un projet mené en partenariat avec l’ONG locale « Kids home », dans la région de Chiang Mai. Plus de 250 enfants ont pu assister à leur spectacle et suivre les ateliers pédagogiques, aussi bien dans des écoles, des orphelinats, que dans des centres d’accueil d’urgence, des chantiers de construction ou bien encore, au sein de communautés marginalisées en Thaïlande.

E – Projet Cambodge

Pour la seconde année consécutive, M’Agis est intervenu en juillet au Cambodge, en partenariat avec l’ONG Krousar Thmey pour un projet inédit mêlant magie et théâtre. Dans un pays où très peu d’initiatives existent en faveur du handicap, un magicien et une comédienne ont ainsi travaillé avec des enfants malentendants, non entendants et malvoyants, de 8 à 18 ans. Ils ont pu les initier à la magie et au théâtre en créant avec eux un spectacle de magie théâtralisé qui a été joué pendant plusieurs semaines dans le cadre de campagnes de sensibilisation au handicap, dans des provinces reculées du pays.

Parallèlement, des spectacles et des ateliers de magie ont été proposés à plusieurs centaines d’enfants des rues pris en charge par Krousar Thmey.

Le projet a été intégralement financé par le « crowd funding » (une centaine de financeurs participatifs).

Le projet a donné lieu pour la première fois dans le cadre de l’association à un film documentaire de 26 minutes, qui sera partagé sur Internet fin 2013.

F – Projet Mongolie

En août, un des magiciens M’Agis a pu proposer une intervention en Mongolie, à Oulan-Bator. Spectacles et ateliers ont été mis en place en partenariat avec la Fondation Christina Noble, qui apporte aide et secours à des enfants démunis. Elle travaille particulièrement sur la protection des enfants contre l’exploitation, sur l’éducation et l’insertion professionnelle, les soins médicaux ainsi que sur l’hébergement.

G – Projet Inde

En octobre, deux magiciens sont intervenus en Inde, à Delhi et Varanasi. Les spectacles et ateliers mis en place ont été proposés en partenariat avec de nombreuses structures, et notamment Yogmaya, Kutumb, la mission Mère Thérèsa… Ainsi, différents publics ont pu bénéficier des interventions (enfants des rues, petites filles prostituées, déficients mentaux etc.).

—–

Parallèlement à la réalisation de ces différents projets, M’Agis a pu travailler aussi sur sa communication. Ainsi, le site internet de l’association a été entièrement repensé et refait, une page Facebook a été créée,  une nouvelle version de la plaquette de présentation a pu être réalisée, accompagnée d’un flyer et de cartes de visites, deux kakémonos ont été fabriqués. Pour la première fois également, M’Agis a bénéficié d’une valorisation dans plusieurs médias locaux normands (presse, radio, télévision) voire nationaux (radio « le mouv’ »).

Trois magiciens de l’association ont également crée en 2013 un spectacle d’une heure environ, qui peut être proposé à différentes structures (arbres de Noël, fêtes de fin d’année…) pour récolter des fonds et permettre le financement des projets M’Agis.

En 2014, M’Agis continuera de développer ses activités, aussi bien en France qu’à l’étranger. Parmi les chantiers initiés, outre les expériences avec la Croix Rouge, France Terre d’Asile ou le camion école, qui seront à renouveler, un projet est envisagé en partenariat avec l’association « Itinérance », structure associative cherbourgeoise qui  aide les migrants notamment dans les démarches administratives. A l’international, plusieurs missions seront réalisées, et très probablement au Burkina Faso, en Australie, au Laos et au Maghreb. Le planning et le détail de ces missions reste encore à préciser et sera fonction aussi bien sûr des fonds récoltés par M’Agis et des partenariats concrétisés. A noter : pour la première fois en 2013, plusieurs missions internationales ont pu être financées intégralement par l’association, là où en 2012 les membres avaient dû s’acquitter personnellement de 70% du prix de leur billet d’avion pour réaliser le projet.

Le bilan moral est approuvé à l’unanimité.

II. Bilan financier présenté par Y. Adouhane (trésorière de M’Agis) :

bc 2013

Remarques complémentaires :

Depuis la précédente assemblée générale du 1er décembre 2012, les recettes de l’association M’Agis se sont élevées à 14 486,89 euros, et les dépenses à 11 781, 04 euros.

Une grande partie des fonds récoltés en 2013 sont issus du crowd funding (financement participatif) auquel l’association a eu recours pour le financement du projet « Cambodge magique » (5 501, 60 euros récoltés, hors frais bancaires et commission du site kisskissbankbank). Le soutien du Groupe La Poste a été particulièrement précieux pour la réalisation des projets (3 000 euros perçus en échange de l’animation de quatre arbres de Noël pour les salariés du Groupe). Celui du Zénith de Caen également (500 euros). M’Agis tient à remercier sincèrement toutes celles et ceux qui ont soutenu financièrement nos projets. A noter enfin qu’aucune aide publique n’a été perçue par l’association malgré des demandes déposées auprès de la Région Basse-Normandie, de la Ville de Caen ou bien encore de l’Institut Français.

En ce qui concerne les dépenses, la majeure partie des frais occasionnés demeure  liée aux transports (8 416, 69 euros), ce qui est cohérent avec l’ambition internationale de l’association. L’achat de matériel, notamment pour l’animation des ateliers (matériel laissé à disposition des participants) constitue le deuxième poste de dépenses (2 484, 11 euros). La création cette année de plaquettes, de cartes de visite et de flyers M’Agis place la communication en troisième position pour ce qui est des frais (373,06 euros).

Le bilan financier est approuvé à l’unanimité.

III. Nouveaux membres et élection du nouveau bureau :

L’association accueille à ce jour 2 membres d’honneur : M. et Mme Piketty, 5 membres actifs  (R. David, Y. Adouhane, A. Piketty, M. Weber, L. Moreigne) et 10  membres adhérents.

Julien Balleyguier souhaite devenir membre actif. Sa demande est acceptée à l’unanimité.

Armony Magin souhaite devenir membre active. Sa demande est acceptée à l’unanimité.

Laura Moreigne, considérant qu’elle ne dispose pas du temps suffisant pour mener à bien sa mission au sein de l’association, ne se représente pas au poste de secrétaire et ne souhaite plus être membre active de l’association. Elle reste membre adhérente de l’association M’Agis.

Nous avons procédé à la réélection des membres du bureau, élus à l’unanimité par les membres actifs. Le nouveau bureau se présente comme suit :

Président : Rémi DAVID                    Vice-président : Arnaud PIKETTY

Secrétaire : Armony MAGIN              Trésorière : Y. ADOUHANE

L’AG s’est clôturée à 22H00.