Compte-rendu de l'Assemblée Générale du 13/12/14

Compte-rendu de l’Assemblée Générale du 13/12/14

Ouverture de l’AG à 19h00.

Sont présents : Rémi David, Arnaud Piketty, Y. Adouhane, Julien Balleyguier, Armony Magin et Marc Weber.

Le compte-rendu a été rédigé par R. David et Y. Adouhane.

I. Bilan d’activité présenté par Rémi David (Président de M’Agis)

En 2014, M’Agis a pu mener de très beaux projets de magie sociale, en France ainsi que dans 7 autres pays (Burkina Faso, Mali, Australie, Laos, Cambodge, Madagascar, Philippines).

Les presque trois ans d’existence de l’association facilitent très clairement la mise en place de nouveaux projets, notamment avec les structures partenaires qui peuvent facilement désormais, via nos supports de communication (plaquette, page Facebook, site Internet) comprendre par elles-mêmes et aisément ce en quoi consiste la magie sociale que nous nous efforçons de développer.

A l’international, le travail mené depuis plusieurs années permet de systématiser la formule où les magiciens envoyés en mission sont, en échange de leur intervention bénévole, logés, nourris et véhiculés sur place par les structures partenaires. M’Agis, pour sa part, prend en charge les frais de transport international, de visas éventuels ainsi que le matériel nécessaire à l’animation des ateliers.

A noter aussi que, depuis cette année, chaque magicien envoyé en mission bénéficie de la couverture d’assurance MAIF souscrite par M’Agis (hospitalisation, rapatriement etc.)

A – Projet Australie

Profitant de la présence sur place de deux de nos membres pour un projet personnel, M’Agis a pu réaliser en début d’année 2014 plusieurs spectacles et ateliers en Australie, notamment auprès d’Aborigènes et d’écoles situées en zones rurales très reculées. Les frais de transport aérien étaient, à ce titre, à la charge personnelle des membres. M’Agis est intervenu pour la prise en charge logistique, sur place.

B – Projet Burkina Faso et Mali

En février, deux de nos membres se sont rendus en Afrique, pour la première mission de M’Agis sur ce continent. La mission a été partagée entre interventions au Mali et au Burkina Faso, en collaboration avec différentes structures telles que les « Villages SOS ». M’Agis a pu à cette occasion travailler en partenariat étroit avec l’association AFRIM, basée dans le Calvados, qui a pris à sa charge le transport sur place et fait bénéficier nos membres de son réseau propre. A ce titre, la présence sur place d’un Burkinabé et d’un Malien pour

participer à la mission a tout particulièrement facilité l’entrée dans les villages où nous sommes intervenus pour proposer nos spectacles et ateliers de magie.

C – Projet Cambodge et et Laos

Quatre de nos membres ont pu en mai intervenir au Cambodge et au Laos. Les missions internationales permettent d’étoffer le réseau M’Agis et, à ce titre, l’un des membres participant à cette mission avait été rencontré lors de l’intervention « Cambodge magique » de 2013 (de la même manière, la mission Thaïlande de 2013 avait vu le jour suite à une rencontre au Cambodge en 2012). Deux des membres résidant au Cambodge, les frais de transports internationaux pour se rendre au Laos ont ainsi été limités. Le duo clown / magicien a, une fois de plus, particulièrement bien fonctionné, le public oscillant entre rire et émerveillement.

D – Projet Madagascar

La mission réalisée en octobre à Madagascar a été l’occasion d’accueillir avec plaisir dans notre structure un nouveau magicien. Elle s’est particulièrement bien déroulée et a permis de mener à bien un projet qui avait été évoqué déjà en 2012 avec l’ONG « Enfants du Soleil », mais qui n’avait alors pas pu aboutir. Le « Rotary Club Antananarivo » a été particulièrement actif, aussi bien pour la mise en réseau avec des ONG locales que, sur place, pour la prise en charge logistique de nos magiciens (transport, hébergement, restauration).

E – Projet Philippines

F – Projet France – Fleuron Saint Michel

En octobre, deux de nos membres sont intervenus au « Fleuron Saint Michel », une péniche installée sur la Seine à Asnières, accueillant une trentaine d’hommes en situation de grande précarité pour les aider à se réinsérer socialement. Ils ont proposé sur le temps du repas du soir plusieurs tours de « close up » et ont prolongé cet échange avec ceux qui le désiraient autour d’un atelier de magie. Un moment riche et convivial que nous espérons pouvoir renouveler.

G – Projet France – les Apprentis d’Auteuil

En décembre, à l’occasion de Noël, deux membres M’Agis sont intervenus en partenariat avec les Apprentis d’Auteuil, pour un spectacle auprès de familles en difficulté, avant l’arrivée du Père Noël… Un succès, qui ouvrira probablement la porte à d’autres projets avec cette structure.

—–

En novembre, M’Agis est intervenu aux Philippines, aussi bien à Manille que sur les îles de Negros et de Panay. La mission s’est très bien déroulée, avec un rythme intense allant parfois jusqu’à la réalisation de 4 spectacles par jour. Il est probablement pertinent, sur ce point, et malgré l’enthousiasme des structures partenaires, de limiter le nombre d’interventions quotidiennes.

D’une manière générale, la situation financière 2014 de M’Agis a permis pour notre plus grand plaisir de réaliser plusieurs projets à l’international. Pour 2015, nous envisageons de renforcer les projets France, aussi bien d’un point de vue qualitatif que quantitatif, pour des projets à la fois plus nombreux et, idéalement, envisagés aussi sur du moyen-long terme pour donner lieu à des interventions régulières qui permettront un travail plus approfondi avec les participants. Il s’agira donc de dépasser la formule M’Agis dite « classique » qui consiste en un seul spectacle suivi d’un atelier.

Des plaquettes, cartes de visite et flyers ayant été conçus et imprimés en 2013, la quasi-totalité des dépenses 2014 a été consacrée à l’activité M’Agis elle-même (achat de matériel, transport, visas). A noter également, en ce qui concerne la communication, que depuis fin 2013, M’Agis bénéficie d’un film de 26 minutes qui a été réalisé suite à la mission « Cambodge magique » et qui permet, au-delà des diaporamas d’images, de donner une idée plus précise des missions que nous réalisons.

En juillet, une intervention auprès de l’entreprise L’Oréal pour les enfants des salariés de l’une des usines du Groupe a permis à l’association de lever des fonds. De nouvelles formules, au-delà du spectacle, devraient être proposées par M’Agis en 2015 aux entreprises, pour permettre à l’association de financer ses différents projets de magie sociale, en France et dans le monde.

Le bilan d’activité est approuvé à l’unanimité.

II. Bilan financier présenté par Y. Adouhane (Trésorière de M’Agis)

Dépenses

Total général

-5 467,75 €

9 155,85 €

Par rapport à l’an dernier, le total des dépenses et celui des recettes a nettement diminué. Cela est dû principalement à l’opération de crowdfunding entreprise en 2013 pour financer un projet particulièrement coûteux du fait de sa spécificité, le projet « Cambodge Magique ». En nous appuyant sur des magiciens déjà à l’étranger (qu’il s’agisse de personnes

installées à l’étranger ou en voyage personnel), nous avons pu multiplier les missions internationales tout en maîtrisant les dépenses de transport.

La source la plus importante de dépenses est encore cette année le transport, le coût des billets d’avion pour les missions à l’étranger étant très élevé. La deuxième cause de dépenses est l’achat de matériel pour les spectacles et surtout les ateliers de magie organisés avec les enfants des différents pays, les balles éponges rencontrant toujours un franc succès. Les dépenses d’activité représentent donc 94,68% des dépenses tandis que les dépenses fonctionnelles que constituent par ordre décroissant les frais bancaires, les frais d’assurance, les frais postaux et les frais de communication (hébergement du site internet) et de crowdfunding (financement des contreparties) ne représentent que 5,32%.

Quant aux recettes, il reste à ce jour sur le compte de M’Agis 3 688,10 € qui permettront de financer notamment un projet en Birmanie prévu pour le printemps 2015. Toutefois, les recettes principales dont nous avons bénéficiées cette année provenaient de prestations effectuées fin 2013 pour La Poste (4 000€ payés en 2014). Nous n’avons pas pu renouveler ce contrat cette année. Nous avons néanmoins effectué deux prestations, l’une pour l’Oréal pour un montant de 1 200€ (payé), l’autre pour Sarenza pour un montant de 700€ (paiement à venir). Nous explorerons en 2015 de nouvelles pistes de financement.

Le bilan financier est approuvé à l’unanimité.

III. Modification de l’adresse du siège social de l’association

Il est proposé par le Président de M’Agis Rémi David de modifier l’adresse du siège social de l’association M’AGIS. Jusqu’alors domiciliée au 82 rue du Vaugueux à Caen, le siège social de l’association serait désormais situé au 35 rue de Richelieu 75 001 Paris.

La proposition de modification de l’adresse du siège social de l’association M’Agis est approuvée à l’unanimité.

IV. Nouveaux membres et élection du nouveau bureau

L’association accueille à ce jour 2 membres d’honneur : M. et Mme Piketty, 6 membres actifs (R. David, Y. Adouhane, A. Piketty, M. Weber, J. Balleyguier, A. Magin) et 5 membres adhérents (G. Dewas, M. Sorriaux, N. Lacroix, F. Bertaud, A. Le Roy).

Nous avons procédé à la réélection des membres du bureau, élus à l’unanimité par les membres actifs. Le nouveau bureau se présente comme suit :

Président : Rémi DAVID Vice-président : Arnaud PIKETTY Secrétaire : Armony MAGIN Trésorière : Y. ADOUHANE

L’AG s’est clôturée à 20H00.